Les liens familiaux entre les générations se sont transformés et ont beaucoup évolué, contrairement à certaines théories sur la perte de toute valeur familiale. Les politiques publiques y sont liées. Ils sont plus durables, plus riches et plus complexes notamment à cause de l’évolution des comportements conjugaux. Il existe principalement deux types de solidarité.

Les grands-parents participent  de plus en plus à l’éducation de leurs petits-enfants sans toutefois suppléer les parents.

Ils sont beaucoup plus actifs que la génération précédente en matière d’accompagnement et parfois leur existence peut s’avérer primordiale.

Ils gardent également  leurs fonctions traditionnelles de conservation de la mémoire familiale et transmettent leurs repères.

Ainsi, ils apparaissent comme les garants d’une certaine stabilité, d’une certaine continuité de la vie familiale, la famille est bien la protection naturelle des petits-enfants.

Certains grands-parents se réjouissent de cette évolution, se sentent rajeunir, alors que d’autres refusent cette tâche qu’ils ont déjà fournie en éduquant leurs propres enfants.

Au niveau économique, les grand-parents-parents ont élevé leurs enfants. Ils leur ont ainsi permis de fonder à leur tour leur propre famille.

Il semble alors être un retour logique des choses qu’ils aient droit également à l’aide de leur descendance.

Si les parents très âgés ne peuvent faire face à toutes leurs charges, les enfants, voire les petits-enfants, doivent leur venir en aide.

En effet, il existe une obligation alimentaire envers les personnes parentes en ligne directe, c’est-à-dire l’apport de moyens d’existence indispensables.

Cela est expressément prévu par la loi.


Laissez un commentaire


Des préoccupations ou des questions?

Vous pouvez nous envoyer vos interrogations ou difficultés sur des questions relatifs à la compréhension et la manipulations du site Happy-famille.

ENVOYEZ NOUS UN MAIL
NEWSLETTER

En vous inscrivant à notre liste de diffusion, vous serez toujours informé des dernières nouvelles.

CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?
 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up